The Walking Dead Volume 21: All Out War Part 2
Comics & Graphic Novels, Robert Kirkman
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de Robert Kirkman
4.1 étoiles sur 5 (105 Commentaires client)
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5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.The sleeping read...Par Bruce TringaleCe commentaire dévoilera des moments clés de l’intrigue.Ça commence à sentir le pourri chez les zombies.Que ce soit pour la série TV qui nous a gratifié de la saison la plus médiocre depuis lancement du show avec des monuments d’incohérence et d’idiotie.Ou, et c’est le plus grave, côté Comics, le matériel de base qui nous a fait rêver depuis tant d’années. Car cette marche vers la guerre, finalement aura pris 10 épisodes, l’équivalent de presque un an aux Etats-Unis pour ne pas raconter grand chose.Les intentions de Kirkman sont les bonnes pourtant. Depuis le début, il refuse la répétition de l’affrontement avec le Gouverneur.Son psychopathe Negan est une vraie réussite : vicieux, brutal, sadique mais aussi intelligent, drôle et non dénué de bon sens.Il transfigure chacune des scènes où il apparaît et chacune de ses scènes, notamment le duel final l’opposant à Rick Grimes tire le lecteur de sa somnolence. Les personnages secondaires sont toujours insignifiants et il y a bien longtemps que le lecteur s’est désintéressé de ce qui pouvait leur arriver.Cette tension permanente qui animait le lecteur dans les plus grands moments de la série a disparue et les personnages ne sont plus à égalité. On suit avec toujours d’interêt le noyau historique : Andréa, Rick, Carl, Michonne et Maggie. Eugène se taille ici la part du lion avec des moments d’héroïsme crédibles et forts.Mais à côté Kirkman échoue à nous rendre attachants Heath, Denise, Jesus, Nicholas et Ezechiel véritable boulet dont Kirkman peine à définir l’évolution. La résolution du conflit avec Negan est plutôt satisfaisante. Kirkman prend le contre-pied de ce que son lecteur attendait. Il y a certes un assaut sanglant mais pas aussi traumatisant que celui du gouverneur.Le choix final de Rick de stopper la loi du talion est pleine de bon sens, et surprenante de celui qui proclamait le fameux : You kill, you die !On perçoit ce que Kirkman a en tête. Voilà bien longtemps que la lutte contre les zombies est devenue secondaire. Kirkman souhaite décrire maintenant la longue marche vers la reconstruction de la civilisation. Il attribue cette vision à Rick Grimes qui a donc désormais un poids énorme sur les épaules.On peut d’ailleurs sourire au fait que notre charismatique leader semble toujours réussir là où tout le monde a échoué. Kirkman brode une fable sur la confiance et la fidélité que l’intelligence et le courage de notre héros inspire à ses compagnons voire à son ennemi.Le prochain coup de génie de Kirkman, ne serait ce pas de se débarrasser de ce Rick devenu trop encombrant, trop increvable qui, à l’instar d’un Jack Bauer de la série 24 a toujours tout bon avant les autres, mieux que les autres et reste increvable en dépit des nombreuses blessures physiques et psychologiques.C’est là la déception. Kirkman avait prévenu qu’après cet arc, nos amis connaîtraient un point de non retour. C’est en partie vrai, puisque la clémence relative à l’égard de Negan tranche avec la violence des décisions antérieures. C’est malheureusement faux, puisque une fois de plus Rick s’en sort à bon compte malgré le nombre de morts environnants.Kirkman n’ a pas la culture d’un Ennis, Moore ou Morrison. Alors qu’il pourrait enrichir le concept de reconstruction d’une société autour de principe philosophiques ( Rousseau, Hobbes, Kant ) , littéraires ( Golding, B.E.Ellis, Machiavel) ou religieux ( John Milton ), il se contente d’affrontements de plus en plus sporadiques, vides de toute intensité dramatiques et finalement prévisibles.Un comble pour cette série qui s’est toujours targué du contraire. Cette guerre terminée, on laisse encore à Kirkman le bénéfice du doute eu égard au plaisir qu’il nous a donné depuis des années.Cette histoire décompressée de 5 épisodes aurait été excellente. Mais toutes ces parenthèses ouvertes autour des stratégies des deux camps paraissent aujourd’hui bien vaines au regard de ce qui était promis et du résultat.A noter que pour la première fois depuis le début de la série, Charlie Adlard bénéficie d’une encreur. Le résultat donne un trait plus fin que d’habitude et une attention plus travaillée sur certains décors.Le prochain tome sera donc déterminant pour savoir si cette transition était maîtrisée par son auteur ou signe de la fin des haricots !Retrouvez ce commentaire et bien d'autres en images sur le blog Bruce Lit (brucetringale.com)
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