Wednesday, September 30, 2020

Petit manuel de résistance contemporaine : Récits et stratégies pour transformer le monde Cyril Dion fiche de lecture

Petit manuel de résistance contemporaine : Récits et stratégies pour transformer le monde

Livres, Cyril Dion


Petit manuel de résistance contemporaine : Récits et stratégies pour transformer le monde Cyril Dion fiche de lecture - Petit manuel de résistance contemporaine : Récits et stratégies pour transformer le monde est le grand livre que vous voulez. Ce beau livre est créé par Cyril Dion. En fait, le livre a 148 pages pages. The Petit manuel de résistance contemporaine : Récits et stratégies pour transformer le monde est libéré par la fabrication de Actes Sud (23 mai 2018). Vous pouvez consulter en ligne avec Petit manuel de résistance contemporaine : Récits et stratégies pour transformer le monde étape facile. Toutefois, si vous désirez garder pour ordinateur portable, vous pouvez Petit manuel de résistance contemporaine : Récits et stratégies pour transformer le monde sauver maintenant.. Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des informations sur le détail de Petit manuel de résistance contemporaine : Récits et stratégies pour transformer le monde pour votre référence.

Livres Couvertures de Petit manuel de résistance contemporaine : Récits et stratégies pour transformer le monde

de Cyril Dion

4 étoiles sur 5 (65 Commentaires client)

Nom de fichier : petit-manuel-de-résistance-contemporaine-récits-et-stratégies-pour-transformer-le-monde.pdf

La taille du fichier : 27.99 MB

Pendant deux ans, Cyril Dion a sillonné 18 pays, près de 200 villes pour accompagner le succès de son documentaire Demain, co-réalisé avec Mélanie Laurent. Pendant ce temps, la litanie des mauvaises nouvelles s'allongeait : accélération du réchauffement planétaire, disparition de 80% des insectes en Europe et de 50% des populations de vertébrés ces 40 dernières années, explosion des inégalités, des migrations, des déchets... Comment faire face à une telle conjonction de catastrophes alors que de nombreux scientifiques parlent désormais d'une poignée d'années pour réagir ? Dès lors, n'est-il pas nécessaire d'entrer en résistance contre la logique à l'origine de cette destruction massive, frénétique, de nos écosystèmes. Sans chercher à apporter de réponses définitives, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d'action : individuelles d'abord, dans l'espace de notre vie quotidienne, collectives ensuite, à l'échelle de nos quartiers, de nos villes, de nos territoires, et politiques enfin à travers des exemples de mobilisation à large échelle qui ont pu faire basculer des pays entiers. Plus encore, l'auteur nous invite à renouer avec notre élan vital, à mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier, jusqu'aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dans lequel nous voulons vivre. Vous trouverez ci-dessous quelques critiques les plus utiles sur Petit manuel de résistance contemporaine : Récits et stratégies pour transformer le monde. Vous pouvez considérer cela avant de décider d'acheter / lire ce livre.

Un livre intéressant, qui explique bien les enjeux du monde de demain et donne des axes de reflexion et d’action. Seul bémol, la condamnation à charge et sans nuance du capitalisme, de la finance, avec beaucoup d’incohérences sur la réalité économique et d’impasses sur la complexité du monde (géopolitique, macroéconomique, démographique...). C’est dommage, car cela nuit vraiment à la portée et la crédibilité d’un tel manifeste qui essaie de nous mener vers une révolution qui ne propose pas d’alternative viable à l’échelle du monde. Et si on commençait par accepter les imperfections de nos sociétés et par tout faire pour accélérer leur transformation sans vouloir forcément construire un monde parallèle ? Faire « avec » (et tout faire pour transformer avec les forces en présence) ou être « contre », là est la vraie question. Ce manifeste donne des idées pour être mieux avec (et en cela il est riche et utile) tout en combattant contre (et en cela il se marginalise et se place en opposition avec les forces et les pouvoirs nécessaires à la construction d’un monde souhaitable pour demain). A lire donc mais avec recul et discernement.


0 comments:

Post a Comment